Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog de tests
26 octobre 2006

Fondant croustillant de pommes de terre

Fondant croustillant de pommes de terre au beurre de thym de Catherine de gastronomeure

L'été indien se faufile à toute vitesse et nous invite à saluer l'automne....

Voici une recette qui, je trouve, concilie bien le passage entre les deux saisons. Elle est issue d'un vieux magazine "Cuisine gourmande" et était présentée dans une tourtière. Je l'ai tout simplement réalisé dans des plats individuels rectangulaire en porcelaine pour permettre une présentation à l'assiette.

Préparation: 30 min
Cuisson: 45 min
Pour 6 personnes

Ingrédients:

- 20 très fines tranches de poitrine fumée
- 1,2 kg de pommes de terre (de consommation)
- 200 g de beurre
- 2 gousses d'ail
- 1 brin de thym
- Sel de guerande
- Poivre blanc

Préparation:

Dans une petite casserole, faire décanter le beurre à température très douce. Lorsqu'il est fondu, écumer la mousse qui s'est formée au dessus et verser le beurre dans une atre casserole en laissant le dépôt au fond. Ajouter l'ail haché, le thym émietté, su sel et du poivre et laisser infuser.

Eplucher, laver et trancher à la mandoline les pommes de terre en rondelles extrêmement fines.

Préchauffer le four th. 8 (240 °).

Enduire généreusement une feuille de papier sulfurisé de beurre parfumé. Tapisser un moule à bords pas trop hauts. Recouvrir avec des tranches de poitrine fumée en prenant soin de les laisser dépasser largement pour pouvoir ensuite les replier. Poser une couche de pommes de terre, arroser de beurre fondu et recouvrir d'une autre couche.

Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Replier les tranches de poitrine fumée sur les pommes de terre et mettre au four.

Laisser cuire 15 minutes et baisser le thermostat à 7 (210°). Poursuivre la cuisson 30 minutes environ. Baisser la température si la cuisson est trop rapide.  Les tranches de poitrine fumée doivent être croustillantes et les pommes de terres fondantes.

Démouler ou servir tel quel dans le plat.

La quantité de beuure peut paraître énorme. Mais à la sortie du four, la plus grande partie s'est retrouvée au fond du plat. J'ai donc enlevé l'excédent avec un papier absorbant. Je pense cependant qu'il est nécessaire de garder la totalité du beurre qui permet d'obtenir des pommes très fondantes.

Pour accompagner, une petite salade de roquette et quelques dés de féta... et le tour est joué...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon blog de tests
Publicité
Archives
Publicité